Programme PACME

Programme PACME - Éduc Santé
Éduc Santé

Qu’est-ce que le programme PACME?

Ce programme prévoit une aide directe aux entreprises pour leurs activités en gestion des ressources humaines et de développement des compétences des travailleurs, sur les lieux de travail, en ligne ou à distance, afin qu’elles mettent à profit la pause actuelle pour accroître les compétences de leur main-d’œuvre et ainsi être prêtes pour la relance économique.

Si je comprends bien je peux inscrire plusieurs employés à des formations et je pourrai être remboursé pour couvrir les frais?

Oui! Selon la subvention annoncée, vous pouvez effectivement vous faire rembourser les frais de formation jusqu’à 100%. En plus de la formation qui est remboursée, le salaire de l’employé (jusqu’à 25$/h) est également admissible au remboursement ainsi que d’autres frais.

Ce programme peut être jumelé et complémentaire à toutes les autres mesures annoncées du gouvernement fédéral ou provincial pendant la période visée.

Est-ce que tous les employés sont admissibles à ce programme?

Oui! Les formations continues liées aux activités de l’entreprise, qu’elles soient liées ou non directement au poste occupé par l’employé formé. Considérant la situation actuelle, il est fortement recommandé que les formations puissent être suivies en ligne ou à distance, afin de respecter les consignes et directives de la santé publique. 

Quelles sont les formations visées par ce programme?

Toutes les formations d’Éduc Santé sont éligibles, que ce soient les cours de premiers soins, les formations de perfectionnement, les cours de base de 45 heures ou les cours en hygiène et salubrité alimentaire du MAPAQ.

Aussi, est-ce que le cours Premiers soins en garderie en ligne d’Éduc Santé répond aux critères émis par le Ministère de la Famille pour les éducatrices en garderie/SGEE?

Oui, les trois mentions obligatoires suivantes se retrouveront sur la carte: adaptée à la petite enfance, la durée (6h ou 8h) et comprenant un volet sur les réactions allergiques sévères.  Le cours de Premiers soins en garderie en ligne est un cours très apprécié.

Combien de temps est-ce que ce programme sera disponible?

Le programme est disponible jusqu’au 30 septembre 2020, ou jusqu’à ce que l’enveloppe budgétaire de 100 millions $ soit épuisée. Il faut donc le faire le plus rapidement possible. 

Quelle est la marche à suivre pour faire une demande?

Les entreprises doivent contacter un conseiller aux entreprises de leur région  concernant la marche à suivre afin d'obtenir la subvention. Apprenez-en plus sur le programme de subvention PACME-COVID-19 en cliquant ici.

Éduc Santé vous fournira les plans de cours détaillés pour chacun des cours. 

Contactez-nous